Charte de déontologie des éducateurs du microlycée de Saint-Maixent l’Ecole
Septembre 2015
Nous adhérons à la Charte nationale des Microlycées que la présente charte complète.
Le microlycée de Saint-Maixent l’Ecole a été créé en septembre 2015. Ses éducateurs approuvent la présente charte de déontologie. Elle établit des règles générales de conduite, visant à régir l’exercice de nos professions.
Les éducateurs peuvent être des professeurs, des assistants d’éducation, des conseillers principaux d’éducation entre autres. Pour donner toutes les chances à la structure, l'équipe a choisi le recrutement de personnes volontaires par cooptation.
Les éducateurs sont convaincus que le savoir est nécessaire au développement et à l’épanouissement des individus. Forts de cette conviction, ils accompagnent le lycéen dans l’appropriation de savoirs qu’ils peuvent maîtriser dans un cadre structurant pour les élèves et pour eux-mêmes.
Cette mission comprend au moins deux présupposés : il faut que l’individu soit toujours pris comme fin et jamais comme moyen. Et il faut également que l’équipe crée, maintienne et, au besoin, défende, des conditions rendant cette mission possible.
Les valeurs fondamentales, les objectifs généraux
Valeurs fondamentales
Les éducateurs n'instrumentalisent pas les individus, mais au contraire les considèrent comme une finalité.
Les éducateurs favorisent des cheminements vers l'autonomie, celle-ci n'est pas confondue avec la liberté, elle est la capacité à se donner ses propres règles.
Ils tiennent compte de la situation scolaire et personnelle de chaque élève.
Ils travaillent de manière collégiale : les décisions importantes sont prises par l’équipe, en concertation avec les élèves et l’encadrement. Les membres de l’équipe ont un pouvoir égal. Lorsqu’un membre de l’équipe agit, il le fait dès lors parfois au nom de tous, tout en gardant sa liberté individuelle.
Les éducateurs travaillent à inclure les membres du microlycée, et à éviter la compétition et la hiérarchisation pour favoriser la solidarité, l’entraide et l'accompagnement. Il faut réunir des conditions permettant autant que possible à un individu de s’épanouir personnellement tout en favorisant l’épanouissement de tous. La responsabilisation structure le microlycée où chacun peut travailler à être en accord avec lui-même sans avoir à s'effacer ou à renoncer à soi pour qu'existe la structure.
Tout discours peut être tenu, dans le respect de l'autre et de la loi. Le microlycée facilite la prise de parole et la liberté de parole. Les rapports de franchise sont facilités, ils sont encouragés dans la limite du respect de la vie privée. Les éducateurs veillent à la confidentialité.
L'équipe s'efforce de prévenir le harcèlement, visible ou insidieux, sous ses formes physiques, verbales et psychologiques.
Les éducateurs veillent à se faire mutuellement confiance et à accorder le bénéfice du doute à tout individu. Un principe de “confiance préalable” entre tous est également souhaité, il s’agit d’éviter les jugements hâtifs sur autrui, les discriminations, pour se garder des apparences.
Les éducateurs font preuve de bienveillance mais aussi d'exigence, dans le respect du principe de laïcité.
Dans son domaine de compétences, l'éducateur veille à rejoindre les élèves là où ils sont, chacun, pour les emmener le plus loin possible, avec des dispositifs de détours s'ils sont nécessaires.
Objectifs généraux
L'équipe prépare les élèves au baccalauréat et à ses normes, tout en ayant pour objectifs conjoints :
- l'accès à des savoirs nécessaires au développement et à l’épanouissement des individus
- l'apprentissage de l'autonomie, la responsabilité
- la consolidation d'une citoyenneté
L'équipe s'efforce d'enrayer autant que possible la reproduction des inégalités sociales.
Les éducateurs ont pour eux-mêmes les objectifs conjoints. Tous ces objectifs ne peuvent être atteints que si des conditions le permettent, le microlycée s’efforcera de créer ces conditions.
La relation à l'autre, aux autres
De l'éducateur au jeune
La relation d'enseignement n'est pas forcément asymétrique. On n'enseigne que ce pour quoi on a des compétences, dès lors celles-ci peuvent être portées par l'élève ou l'éducateur pour enseigner à l'autre.
Chaque élève est accompagné par un éducateur dans le cadre de la référence. L'adulte référent porte la parole de l'équipe. Il n’établit pas seulement, dès lors, une relation d'individu à individu mais il est aussi le vecteur d’une relation de l'équipe avec le lycéen.
L’éducateur a conscience qu’il a une grande responsabilité, il n’abuse pas de son autorité et agit avec mesure et prudence.
Entre les éducateurs
Les éducateurs s'autorisent à être, de même à pratiquer ce qui fait sens et ce qui leur semble essentiel pour les jeunes accueillis au microlycée.
Les éducateurs participent à des temps de concertation hebdomadaires pendant lesquels la parole est équitablement distribuée. Cette concertation, lors de laquelle les décisions sont prises, est indispensable à la cohérence des projets portés par l'équipe et au bon fonctionnement du microlycée.
La prise de décision du groupe peut suivre trois étapes :
1) lors d'un échange rationnel et scientifique
2) puis, si besoin, dans le consensus
3) enfin, si besoin, dans le vote
L’équipe encourage les échanges de pratiques (par exemple le cours à deux voix ou la classe ouverte aux collègues) ainsi que l’analyse de la pratique (éventuellement avec un tiers) ; la critique y tiendra une place mesurée : elle doit rester désintéressée, objective, modeste et constructive.
Deux coordonnateurs sont choisis pour animer l'équipe et faire le lien avec l'administration. Ils tirent leur légitimité de la confiance que leur accordent l’équipe et l’encadrement. Ils veillent particulièrement à ce que la présente charte ainsi que la Charte nationale des Microlycées soient appliquées et applicables.
Du microlycée à la société
Dans un souci d'une nécessaire et régulière confrontation à l'altérité, certains temps de la vie du microlycée sont ouverts à des personnes extérieures.
Tous les principes de la présente charte sont interdépendants et forment un tout. Ainsi le respect de l'ensemble des points garantit le sens et la cohérence des actions de l'équipe du Microlycée. Les éducateurs n'ont pas seulement à agir de façon déontologique, ils ont aussi à rendre possible structurellement une telle action.